Déménager est toujours un événement important qu’il faut préparer avec soin, afin de ne pas se blesser ! Pour éviter de prendre des risques inutiles, nous allons vous donner quelques conseils de bon sens faciles à mémoriser, qui vous aideront à déménager dans de bonnes conditions.
Commencez le déménagement tôt le matin
Pour être pleinement efficace lors d’un déménagement, nous recommandons de commencer tôt le matin, lorsque chaque personne est pleinement en forme. Les gestes sont plus précis, coordonnés, plus rapides et tout se passe toujours mieux. Cela laisse toute la journée pour bouger et en faire le maximum !
Pas d’enfants ou animaux de compagnie sur place !
Confiez les enfants à une babysitter ou à un membre de la famille, loin du chantier de déménagement. Idem avec les animaux de compagnie que vous confierez à une personne de confiance. On ne peut pas avoir les enfants et animaux de compagnie dans les jambes pour travailler, car ils gênent, peuvent se blesser ou nous blesser involontairement.
Optez pour la tenue et l’équipement idéal pour déménager
Prévoyez ce qu’il faut pour déménager dans le confort, tout en vous protégeant bien :
- des gants de protection et des baskets confortables avec une bonne semelle adhérente (qui ne glisse pas) ;
- des vêtements confortables, solides mais souples et près du corps pour ne pas gêner les mouvements : pas de vêtements amples ou trop grands pouvant faire tomber ou s’accrocher n’importe où ;
- ayez les cheveux attachés et évitez les bijoux qui peuvent s’accrocher et vous blesser.
Prévoyez aussi serpillères et vadrouilles pour éponger le sol et ne pas glisser (météo incertaine, eau sur le sol…).
Faîtes des emballages soigneux
Emballer soigneusement tout ce qui peut blesser une personne, ou casser, avec du papier bulle, du papier journal et des emballages bien solides. Pensez à bien étiqueter vos caisses et cartons (contenu et pièce de destination). Protégez aussi les meubles (draps, couvertures).
Ne surchargez pas vos cartons et caisses et soyez organisé !
Ne remplissez pas trop vos cartons et caisses, car cela sera trop lourd à porter pour votre dos. De même, prévoyez un chariot pour porter les charges lourdes (meubles, électroménager, caisses lourdes). Planifiez (en faisant un plan du camion) comment vous allez charger le camion pour limiter la manutention au maximum. Enfin, adoptez les bons gestes pour le levage afin de ne pas vous blesser (dos, articulations), et étirez-vous régulièrement avec des mouvements de stretch.
Communiquez avec les autres déménageurs
Communiquez avec les autres déménageurs pour éviter de vous cogner entre vous, vous blesser et faire de la casse. Veillez aussi à garder un passage dégagé pour circuler librement sans vous blesser en trébuchant.
Ralentissez le rythme quand votre corps lance des signaux
Un déménagement est très physique. Votre corps vous enverra des signes quand il aura besoin de repos. Ecoutez-le et ralentissez le rythme en conséquence ! Ayez aussi :
- une bonne hygiène de vie pour être en pleine forme chaque jour ;
- un sommeil réparateur (se coucher de bonne heure) ;
- et une consommation de nourriture qui donne des forces (en prévoyant aussi des encas énergétiques pour les pauses).
Votre corps aura également besoin de plus d’eau pour éviter les blessures physiques notamment. Buvez très régulièrement de l’eau tempérée pour bien vous hydrater toute la journée.
Faîtes appel à un déménageur professionnel
Pour le port de charges très lourdes ou encombrantes, si vous avez des problèmes de dos ou autre non compatibles avec un déménagement, faîtes appel à un déménageur professionnel, qui dispose d’un personnel costaud et expérimenté, rompu à tout type de déménagement !